Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
espoir et desespoir
24 janvier 2005

prom night

le poème intitulé PROM NIGHT a été ecrit par un comité d 'une ecole secondaire de l'Ohio, aux Etats-unis, afin de sensibilisr les gens au problème de l alcool au volant




PROM NIGHT

Maman , je suis allé à une party
je me suis souvenue de ce que tu me disais
Maman, tu m avais dit de ne pas boire
Alors je n' ai  bu que du soda.
Maman, je me sentais, vraiment fiere de moi, comme tu me l avais dit
Maman je n ai pas consommé du tout de la soirée
Mmeme si les autres me disaient que je pouvais ,
Maman, je sais que j 'ai  fait le bon choix
je sais que tu as toujours raison

Mman, la fête tire a sa fin. Et tous s''en retournet chez eux
Maman, en montant , dans ma voiture,
je savais que j'arriverai que j'arriverais saine et sauve à la maison
parce que tu m'as appris à être responsable et gentille.
Maman, je démarre doucement mais en m'engageant dans la rue,
mamn , l'autre voiture ne m'a pas vue, et m'a frappée de plein fouet.
Maman , je suis étendue, sur le pavé, et , j'entends un policier dire;
"L'autre chauffeur ivre".Maman ,maintenant c'est moi qui paie.
Maman, je suis étendue là morante ;j'aimerais que tu sois là.

Maman, comment est-ce  posible?
Ma vie vient d'éclater;comme un ballon.
Maman, il a trop de sang partout, t c'est le mien.
Maman; j'entends le docteur dire que je vais mourir bientôt.
Maman, je veux seulement te dire.
Je jure que je'ai pas bu.Maman ,c'etait les autres.
Les autres n'ont pas réflechi.Il etait probablement à la même fête que moi.
La seule différence;IL A BU ET JE VAIS MOURIR

Maman,pourkoi les gens boivent-ils?ca peut détruire toute une vie.
Maintenant,je ressens une vive douleur.Une douleur comme un couteau .
Maman, le gars qui m'a frappée de long en larges.
Et je crois que c'est injuste;
Je meurs et il  ne peut que me dévisager0

Maman, dis à mon frère de  ne pas pleurer.
Dis à mon papa d'être brave quand  je serai partie au paradis
Inscris sur ma tonbe "La petit fille à papa"
Maman, quelqu'un aurai dû  lui dire que l'alcool au volant, c'est criminel.
Maman, si seulement on le lui avait dit,je serais encore en vie.
Maman ,mon souffle se fait plus court.J'ai  très peur.
Maman,s'il te plaît ne pleure pas pour moi.
Tu etais toujours là quand j'avais besoin de toi.
Maman, j'ai une dernier  question avant de te dire au revoir.
Je n'ai pas conduit aprés avoir bu de l'alcool,alors,pourquoi suis-je celle qui va mourir?
Publicité
Publicité
Commentaires
T
ton poeme est magnifique, sincere et on sens qu'il vient du coeur, alors ne le change pas...<br /> je ne suis pas du genre sensible, mais ton poeme vient de me faire fondre en larme...
P
j'ai trouvé ce texte magnifique et je l'ai arrangé en poéme je te le laisse si des fois il te plait<br /> <br /> <br /> BOIRE ET CONDUIRE<br /> <br /> Maman je m’en suis allée à une fête<br /> Et je me suis souvenue d’une chose bête<br /> Tu m’avais fait promettre de ne pas boire<br /> Alors je t’ai écouté et du soda j’ai bu ce soir<br /> En y repensant, j’en étais vraiment très fière<br /> Tu m’avais dit que ce n’était pas bien de le faire<br /> Il ne faut pas boire et conduire en même temps<br /> Que je risquerais d’avoir un accident.<br /> Même si mes amies m’y ont poussé<br /> J’ai finalement fais un choix santé<br /> Ton conseil s’avéra fort judicieux,<br /> La soirée se finit on ne peut mieux<br /> Tous les jeunes ne tenaient plus debout<br /> Ils s’en sont allés quasiment tous saouls.<br /> Je me suis ensuite rendue à ma voiture<br /> Contente de cette soirée passée sans sinécures<br /> Sûre et certaine de revenir en entier<br /> Jamais je n’aurai envisagé ce qui allait se passer<br /> C’était la dernière chose à laquelle j’aurai songé.<br /> Je me retrouve allongée là, gisante sur le pavé…<br /> Maman, j’ai écouté le policier parler,<br /> Alors j’ai tout essayé pour ne pas pleurer<br /> Rien à faire, ces larmes je ne suis pas arrivée à les arrêter<br /> Malgré mes efforts elles ont continuées de couler<br /> Il disait que le jeune qui m’avait heurté était ivre,<br /> Sa voix me semblait lointaine, maman, moi je veux vivre<br /> Je baigne dans une mare de mon propre sang<br /> C’est chaud et j’ai froid en même temps.<br /> Quand j’ai entendu l’infirmier dire :<br /> « Cette petite ne survivra pas, elle va mourir ».<br /> Je suis sûre que le jeune ne se souvient même pas<br /> Qu’il m’a heurtée dans un grand fracas,<br /> Lui, il à choisit de boire et de conduire<br /> C’est pour cela, que moi, je suis obligée de partir.<br /> Donc pourquoi le monde fait cela maman ?<br /> Sachant que cela peut ruiner la vie des gens<br /> Maintenant ma vie me quitte dans la douleur<br /> Maman dis à ma sœur de ne pas avoir peur<br /> Dis aussi à Papa, qu’il doit être brave<br /> Qu’il ne pleure pas, ce n’est pas si grave<br /> Ecrit : « la fille a papa » sur ma pierre tombale<br /> Et surtout dis-lui, même si ce n’est pas vrai, que je n’ai pas eu mal.<br /> Mon souffle diminue, tout s’embrouille<br /> Maman je commence à avoir la trouille<br /> C’est un moment si rapide et si soudain<br /> Auquel je n’étais pas prête c’est certain.<br /> J’aurai tant aimé que tu sois près de moi<br /> Que tu m’encourages et que tu me serres dans tes bras.<br /> A ce jeune quelqu’un aurait du lui dire<br /> Que c’était mal de boire et de conduire<br /> Peut-être que si ses parents l’avaient fait<br /> Je serai encore vivante à l’heure qui l’est.<br /> PaTouille
T
c vraiemtn un poeme tres boo
N
je suis enormement sensible et ce poeme vient de me faire fondre en larme...nos en tant que jeune nous devons reflechir a nos actes nous devons arreter d boire en soiree car lorsque nous prenons la voiture on peux tuer des vies et detruire une famille...alors reflechissons<br /> melissa
N
je suis enormement sensible et ce poeme vient de me faire fondre en larme...nos en tant que jeune nous devons reflechir a nos actes nous devons arreter d boire en soiree car lorsque nous prenons la voiture on peux tuer des vies et detruire une famille...alors reflechissons<br /> melissa
espoir et desespoir
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité